© Ashley De Buck

BIOGRAPHIE

Derrière JOANE, se trouve un artiste complet originaire de Charleroi; c’est aussi un pseudonyme épicène qui lui permet de créer un univers sans barrière de style et sans étiquette.

« Au fil des rencontres et des projets, je me suis rendu compte des possibilités cachées dans un monde cloisonné dans ses normes et ses règles. Je me suis dit qu’une nouvelle identité me permettait d’oser et de jouer avec les codes. JOANE me permet d’être tout pour ne jamais devoir choisir. »

Son premier titre « Tête haute » sort en Janvier 2020, un hymne à la confiance en soi qui retrace le parcours d’un garçon replié sur lui-même, victime d’harcèlement scolaire qui grâce à la découverte du théâtre et de la musique, intègre une troupe de comédie musicale et devient leader de son premier groupe de rock qui lui permet de se libérer d’un carcan social étouffant en assumant sa personnalité androgyne.

En 2018, son travail est interrompu par la saison 7 de The Voice Belgique dans laquelle il se distingue en atteignant les demi-finales et en se faisant notamment remarquer pour ses talents de danseur, performer et interprète. Sa personnalité atypique séduit et intrigue.

JOANE est né.e.

Lors d’un premier concert acoustique, il fait la connaissance d’Evernest, jeune producteur carolo. La collaboration semble évidente; dans sa chambre d’ado, un ordi posé sur une table d’appoint, assis au bord du lit, ils composent ensemble les premières démos de JOANE. Evernest investit vite dans son propre studio et JOANE convainc Luuk Cox de les rejoindre afin de boucler la production des titres « Tête haute », « Ca ira » et « Cheveux Longs ». C’est avec ces premiers titres que JOANE intègre en 2020 le label Blue Milk Records.

Influencé par des artistes tels que Oscar and the Wolf, Christine and the Queens, Indochine, Christophe, Bashung, Zazie, Prince ou Bowie, son électro pop française se révèle à la fois percutante et immédiate, touchante et sensible.