© Ashley De Buck

BIOGRAPHIE

« Quand vous êtes né.e dans un monde qui ne vous correspond pas, c’est qu’il est temps d’en créer un autre », c’est cette idée qui pousse Adrien Binon, artiste complet originaire de Charleroi (BE) plein de sensibilité et d’ambition à façonner son projet musical sous l’identité de JOANE.

Sa recherche créative autant qu’identitaire se cristallise définitivement autour de ce pseudonyme épicène qui se veut volontairement inclassable pour se jouer des codes et des étiquettes pour qu’on ne retienne que l’essentiel : sa musique.

« Au fil des rencontres et des projets, je me suis rendu compte des possibilités cachées dans un monde cloisonné dans ses normes et ses règles. Je me suis dit qu’une nouvelle identité me permettait d’oser et d’explorer en jouant avec les codes. JOANE me permet d’être tout pour ne jamais devoir choisir.»

Fan des arts de la scène depuis toujours, JOANE débute sa carrière sur les planches avec une aisance naturelle via des pièces de théâtre et de comédies musicales. En 2011, il devient le leader de son premier groupe de musique : Rising Sparks. Cette expérience lui permet de se mettre à la composition et de se libérer d’un carcan social étouffant en assumant sa personnalité androgyne.

En 2018, il décide d’écrire un nouveau chapitre de sa vie artistique en se présentant à la 7ème édition de The Voice Belgique dans laquelle il se distingue en atteignant les demi-finales. Il dévoile à chaque étape de la compétition des prestations toujours plus personnelles mêlant fragilité et performance scénique dans lequel transparait déjà son univers musical atypique qui intrigue et séduit. Pour l’artiste, l’expérience est formatrice. Deux ans plus tard, c’est la « Tête haute » que JOANE refait surface avec un premier single qui claque sur les ondes comme un hymne vibrant à l’acceptation de soi et à la beauté complexe des rapports humains.

JOANE est né.e.

Artiste pluridisciplinaire, JOANE écrit, compose et interprète. En janvier 2021, il se dévoile un peu plus dans son premier EP « Cheveux Longs ». Un recueil de 5 titres pop aux textes profonds qui retracent un à un sa réflexion sur la question des différences. Les cheveux longs et la tête haute, symbole d’une jeunesse libre qui se joue des codes, JOANE fait son entrée dans la musique armé d’une sincérité décoiffant qui fait définitivement du bien.   

Influencé par des artistes tels que Oscar and the Wolf, Christine and the Queens, Christophe, Bashung, Prince ou Bowie, son électro pop française se révèle à la fois percutante et immédiate, touchante et sensible.